PC Home Cinéma & Media Center, HTPC, Haute définition, HD Ready 1080p & Full HD, Blu-ray, HD DVD, Maison Numérique


> HomeMedia > Guides et tests > Système audio et enceintes > Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe

Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe

Dans le cadre de la lecture vidéo, 2 éléments bien distincts doivent être restitués, la vidéo bien sûr mais aussi le son qui fait partie intégrante de l'expérience Home cinéma. Si les cartes graphiques ou les chipsets intégrés aux dernières cartes mères gèrent sans problème la partie graphique, la restitution de la partie audio dans les meilleures conditions peut nécessiter l'ajout d'une carte son.

C'est dans ce contexte que sont arrivées les nouvelles cartes son d'Asus, avec la Xonar HDAV1.3, première carte son HDMI 1.3 compatible avec les systèmes de protections PAPS (Protected Audio Playback Systems) et AACS (Advanced Access Content System) et sa version Deluxe intégrant une carte fille permettant le transfert des pistes sons décodées au format analogique jusqu'en 7.1.



Nous allons voir si cette carte tient ses promesses, notamment, eu égard à son prix relativement élevé (qui plus est dans sa version Deluxe). Présentation et réponses à ces questions dans le test.

Publié le 20/04/2009 par Mathieu Lenoir
 

Réactions des membres

Ajouter un commentaire
SteF8320/04/2009 à 21:00 #63699^
completement d'accord avec la conclusion! 36_1_11[1].gif
 
Snk20/04/2009 à 22:13 #63701^
je partage également la conclusion.

Par contre, je ressent que la note (3*) comme etant plus un compromis qu'un réel avis :
- ce doit être une très bonne carte avec de réelles performences (analogiques); un pack logiciels complet; ... (4*?)
- mais inutile dès lors qu'on possede un ampli; pour audiophile; prix? (2* ?)

Coté technologique, je n'arrive toujours pas a comprendre l'impossibilité d'un 'pass-thru' hdmi QUE avec cette carte. On m'a récement fait remarquer (mystinux) que ma 4850 décodait le son avant de l'envoyer sur l'ampli via HDMI, en lieu et place du chip audio de la carte mère. Partant de là, pourquoi alors ne pas décoder le son, et le faire simplement transiter pour laisser l'ampli faire son travail (au format HD bien sûr!) ?

Je maintient mes précedents avis, cela fait très (trop?) chère si on ne l'utilise que pour faire transiter la HD ..... 36_1_46[1].gif
 
giantpopples21/04/2009 à 11:35 #63720^
Ce n'est pas la carte graphique hd4850 qui décode le flux HD mais bien le logiciel utilisé pour lire le blue ray, la carte graphique ne fait qu'envoyer le flux préalablement décodé pour l'envoyer vers l'ampli vers un format reconnu (en l'occurence le PCM donc non compressé).
Le problème des solutions actuelles des cartes graphiques est la dégradation LOGICIELLE de la piste sonore lors du décodage, comme cela a bien été précisé dans l'article, très complet.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'investir dans une carte son à ce prix uniquement pour envoyer un flux HD en bitstream qui doit alors être décodé par un ampli haut de gamme, un tel ampli ayant un coût non négligeable.... Alors que le principe même d'un HTPC est de pouvoir traiter/décoder tous les formats actuels et à venir et éviter d'acheter constamment du nouveau matériel pour profiter des formats audio/vidéo..

La partie analogique est par contre très intéressante, pas besoin d'acheter un ampli de dernière génération à 600€, et très haute qualité, dommage qu'elle ne soit disponible que dans la version deluxe à 80€ de plus....

Je suis donc complètement d'accord avec la conclusion : si vous souhaitez une grande qualité sonore, optez pour une connectique analogique (pour peu que l'installation le permet), et attendons des évolutions logicielles pour le tout numérique en permettant enfin à nos chers htpc de justifier leur flexibilité en décodant les derniers flux hd et en les envoyant, sans perte, en PCM via l'hdmi.
 
maxxouille21/04/2009 à 11:46 #63721^
juste un truc giantpopples à propos de la dégradation du son. Les logiciels, sans cette carte dégradent le son en 48/16.
Pour qu'il y ait dégradation il faut que le matériau de départ soit d'une qualité supérieure à 48/16 (que ce soit sur la fréquence d'échantillonnage ou le nombre de bits) et c'est loin d'être monnaie courante sur les Blu-ray que nous avons testés sur AVHD.
 
Snk21/04/2009 à 12:56 #63723^
CITATION
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'investir dans une carte son à ce prix uniquement pour envoyer un flux HD en bitstream qui doit alors être décodé par un ampli haut de gamme, un tel ampli ayant un coût non négligeable....


Je ne partage pas ton idée : Les premiers amplis qui permettent le décodage des flux HD sont pas aussi onéreux et haut de gamme, il se situe plutôt dans le milieu de gamme( 500/800€), au regard des produits "hight-end" qui eux coûtent le plus souvent 4 à 5 fois plus ... Sans compter les prochaines séries (Onkyo notamment) dont les prix annoncé (aux environs de 350/400€) permettront l'accès à ce format à de plus grand nombre de passionnés (et sans se ruiner!!) 36_1_21[1].gif

Par contre, et je renouvelle donc ma question, en supposant qu' éventuellement la partie logicielle "dégrade" le signal, qu'est ce qui empêche le transit de ce signal purement et simplement sur la sortie HDMI de la CG pour l'ampli ?

TMT ne travail qu'avec la Xonar ?
 
maxxouille21/04/2009 à 13:31 #63726^
a priori, c'est l'architecture de la gestion sonore sous windows qui empêche de créer une solution générique. Du coup, le son est immanquablement dégradé.
Deux exceptions : la Xonar avec TMT (oui, TMT ne travaille qu'avec la Xonar) et, je crois, Auzentech avec Power DVD
 
giantpopples21/04/2009 à 14:25 #63729^
Je suis tout à fait d'accord avec toi maxxouille ! J'aurai peut être du resituer mon commentaire, mes remarques ne s'appliquent que si on considère que cet achat doit durer, donc en tablant sur une généralisation du format blue ray et des pistes sonores réellement HD. Actuellement l'offre est beaucoup trop pauvre pour réellement rentabiliser cet achat.

En ce qui concerne le prix d'un ampli, je fais parti des tous petits budgets et pour moi 600€ pour un ampli qui ne fera rien de plus que peut faire mon petit htpc (upscaling gratuit et performant avec ffdshow, décodage d'à peu près tous les formats..) c'est effectivement trop. Pour moi, un ampli dans une installation htpc ne doit qu'amplifier, à la rigueur servir de switch vidéo (mais j'ai une télécommande Harmony donc les différentes entrées d'une TV ne posent plus de problèmes), le PC est là pour tout le reste et c'est bien ce qu'on lui demande.

Je ne savais pas que des amplis décodant le TrueHD et DTS-MA allaient sortir à moins de 400€, et c'est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs home cinéma plus classique (lecteur blue-ray de salon). 36_1_11[1].gif

 
Duc Leto21/04/2009 à 21:38 #63743^
Il n'y a à mon avis aucun intérêt d'investir dans cette carte pour confier le décodage à un ampli à 400 euros qui ne sera forcement qu'un entrée de gamme avec ses limitations en matière de qualité. Si on veux une solution low cost, autan s'oriente vers une ATI 46xx, qui downsamplera les rares pistes encodée au delà de 48/16 (de toute façon l'ampli ne permettra pas d'entendre la différence)

La meilleure solution consiste à mon sens à confier au PCHC le décodage puis de sortir en analogique. Pour l'instant seule cette carte évite toute dégradation, elle peut être une solution pour une config haut de gamme. Pour une config d'entrée de gamme, je privilégierai plutôt une carte son dans les 100 euros avec un ampli d'occaz bradé parce que sans HDMI...
 
kbil6923/04/2009 à 00:44 #63800^
Ceux qui utilisent la version Deluxe en analogique, sur les flux audio HD, ils gèrent comment le bass management ainsi que les delay, levels, ... ?

Il me semble que ce ne sont pas tous les amplis qui gardent ses paramètres sur leurs entrées 6 CH IN.
 
Snk25/04/2009 à 23:35 #63876^
Toujours pas de date ou de tarif pour sa petite soeur, la hdav 1.3 slim (ici)?? 36_1_3[1].gif
 
SteF8326/04/2009 à 08:27 #63881^
CITATION(kbil69 @ 23/04/2009 01:29) [snapback]63800[/snapback]
le bass management ainsi que les delay, levels, ... ?

Il me semble que ce ne sont pas tous les amplis qui gardent ses paramètres sur leurs entrées 6 CH IN.


tu veux dire la gestion des bass, des retards et niveaux sonores...? 36_1_3[1].gif
 
kbil6926/04/2009 à 10:51 #63882^
Oui.
 
www.HDfever.fr21/05/2009 à 19:42 #64945^
Ola !

Cela dépend de l'utilisation que l'on a et des médias que l'on utilise. Certes cette carte est destiné pour un usage audiophile et dépasse techniquement ce que l'on peut trouver comme qualité audio en général.
Mais si l'on prend l'exemple de fichiers audio de haute qualité comme du DSD (S.A.CD) converti en LPCM à 192Khz/24bits sur 6 canaux, certains fichiers peuvent atteindre plus de 6 Go pour 1 heure de musique très haut de gamme. Ces fichiers ne sont pas destinés à être gravés mais plutôt à être conservés en stockage informatique et une carte son comme la Asus Xonar HDAV deluxe permet de profiter de ce genre de fichiers.
Le Mka (de matroska) permet de réaliser des fichiers audio qui dépassent même la qualité des DVD-Audio avec les mêmes avantages que le Mkv à savoir tags, illustrations etc..
De plus on va commencer à voir du Mkv proposant du Dts HD master Audio et True HD.
Je suis conscient que cet usage est destiné à un public restreint mais c'est vraiment intéressant de voir arriver des cartes de cette classe.
 
hatbrox22/07/2009 à 16:22 #67243^
ca ne va pas tarder.
elle se vend déjà aux USA pour $140-150 + TVA



Ajouter un commentaire